Le Grand Paris, le renouveau de la capitale

Le 9 août 2017


Le Grand Paris, le renouveau de la capitale

Paris connait un grand et ambitieux projet d’aménagement urbain qui s’apprête à redéfinir la géographie de la ville et de sa banlieue.

Le Grand Paris est LE projet d’aménagement urbain phare de la Région Ile-de-France, et, de par son ampleur, probablement un chantier unique dans le monde. Le Grand Paris ne concerne pas seulement la capitale, mais l’ensemble des communes du bassin parisien, une des zones les plus peuplées d’Europe ! Longtemps considéré comme un serpent de mer, ce gigantesque projet s’est véritablement concrétisé en 2008.

Son objectif est particulièrement ambitieux : développer des pôles économiques et des clusters technologiques autour de la capitale, tout en construisant un nouveau réseau de transport public afin de relier les banlieues, les centres économiques, les gares et les aéroports entre eux. Et quitter ainsi l’organisation en étoile d’une région historiquement centrée sur la seule capitale. A horizon 2030, 1 300 communes d’Ile-de-France seront ainsi connectées grâce à un réseau de métros automatiques. Le Grand Paris Express devrait compter 200 kms de voies nouvelles et desservir 75 gares pour investissement total de 25 milliards d’euros ! Les nouvelles lignes de métro permettront également de redessiner le paysage de la région francilienne, de gagner en temps de transport – 37 minutes pour un trajet Champigny-sur-Marne – La Défense contre une heure aujourd’hui par exemple – et de désengorger l’actuel réseau de transport, totalement saturé.

Impact sur les prix de l’immobilier

Accompagnant ce mouvement de grande ampleur, les prix de l’immobilier ont commencé à grimper dans une bonne partie des villes concernées par le Grand Paris, comme Bagneux, Cachan, Villejuif, Kremlin-Bicêtre ou encore Saint-Ouen. La construction de logements neufs y bat son plein. L’approche de livraison des lignes de transports en commun – 2019 pour Bagneux par exemple – a déjà un effet sur les prix qui pourraient augmenter de 10 à 15 % dans les mois à venir. Les investisseurs souhaitant acquérir un bien ou des primo-accédants dans ces villes pourraient réaliser une plus-value de 20 %, voire 40 % dans quelques années lors de la revente.

Les entreprises ont elles aussi entamé le mouvement du Grand Paris depuis quelques années. Elles n’hésitent plus à franchir le périphérique parisien pour installer leur siège social en première et parfois en 2ème couronne, et devraient à l’avenir s’avérer encore moins réticentes à emménager en banlieue. Pour les 12 millions de Franciliens, le Grand Paris est un réel changement : transports neufs ou rénovés, nouveaux quartiers, nouvelles possibilités de mobilité et nouvelle conception de la ville. En outre, les villes ont commencé à fusionner en communautés d’agglomération pour une meilleure gestion des fonds.